...

Visite guidée de Boukhara

Visite guidée de Boukhara

Boukhara, perle de l’Ouzbékistan, est une ville chargée d’histoire où chaque monument porte les traces de son passé glorieux. Étape incontournable de la route de la Soie, elle a été un important carrefour d’échanges à la fois culturels, religieux et commerciaux. Aujourd’hui, elle se présente comme un musée à ciel ouvert, avec ses madrasas, ses mosquées et ses mausolées. Notre visite guidée de Boukhara vous permettra d’explorer ces innombrables trésors historiques et architecturaux, et de plonger dans son atmosphère unique. Vous découvrirez une cité qui a su préserver son âme à travers les siècles.

Programme de votre visite guidée de Boukhara

Rendez-vous à 9 h à votre hôtel.

L’ensemble de Labi Khouz. C’est le lieu le plus animé de la vieille ville de Boukhara. Il est doté de plusieurs madrasas et d’un immense bassin. D’ailleurs, l’eau de ce dernier était utilisée comme eau potable jusqu’à la première moitié du XXe siècle. Mais comme elle était stagnante, elle provoquait de nombreuses maladies, notamment la dracunculose. La ville est parvenue à l’éradiquer en fermant le bassin et en construisant des châteaux d’eau dont les premiers datent de 1935.

Les marchés aux dômes (Toki Sarrafon, Toki Zargaron, Toki Telpak Furushon). Ici, on vendait souvent des bérets, des bijoux, les fameux tapis de Boukhara et on changeait également l’argent. Ces bazars se trouvaient, selon la tradition, au croisement des routes centrales et attiraient ainsi l’attention des voyageurs. Les moucharabiés, installés le long des dômes, permettaient de rafraîchir l’intérieur des marchés grâce à la circulation du vent.

Les madrasas d’Abdoulaziz et d’Oulougbek. Ce sont deux écoles coraniques édifiées l’une en face de l’autre. Les échafaudages en bois de la madrasa d’Abdoulaziz datent du XVIe siècle et ont été utilisés pour plusieurs raisons : absorber l’humidité à l’extérieur, accrocher les bougies et comme chantier de construction. Vous pourrez également observer des muqarnas, des motifs en forme de nids d’abeille sur les voûtes.

L’ensemble de Poyi Kalon. Il se compose d’une immense mosquée du vendredi, d’un gigantesque minaret et d’une grande madrasa. La mosquée, construite autour de la cour rectangulaire avec ses voûtes en brique, était un lieu d’apprentissage de l’alphabet et de l’écriture arabes après l’occupation des Arabes. Le feu qui brûlait continuellement au sommet du minaret permettait de guider les commerçants sur la route de la Soie.

La citadelle monumentale de Boukhara. Elle était le lieu de résidence des khans de Boukhara, jusqu’à ce que le khanat devienne un protectorat russe en 1924.

La mosquée de Bolo-Khaouz. Toujours en activité, cette mosquée du vendredi est située non loin du grand bassin d’eau. Sa vingtaine de chapiteaux aux colonnes en bois date du XVIIe siècle.

Le mausolée de Job. Musée avec la source sacrée construite au XIIe siècle.

Le mausolée d’Ismail Samani. C’est sans conteste le chef-d’œuvre de Boukhara avec ses briques cuites fabriquées, selon la légende, grâce au mélange du lait des chamelles et du sang des taureaux.

Fin de cette journée de visite guidée de Boukhara.

Je demande un devis
Nom *
Fill out this field
Mail *
Please enter a valid email address.
Votre pays
Select an option
Nombre d'adultes *
Fill out this field
Nombre d'enfants
Fill out this field
Objet de la demande *
Fill out this field
Votre message *
Fill out this field
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.