...

Immersion au village de Tongotar en Ouzbékistan

Le village de Tongotar en Ouzbékistan

le village de Tongotar
le village de Tongotar

Partez vivre une expérience immersive dans le village ouzbek de Tongotar, où vous découvrirez la vie des fermiers travaillant dans les champs, ainsi que les traditions locales, loin des sentiers battus. Le village se situe à 56 km de Samarcande, dans le district de Bakhmal (région de Jizzakh). Il est entouré par la chaîne de montagnes de Turkiston, située entre l’Ouzbékistan et Tadjikistan, que vous pourrez admirer en vous promenant autour de Tongotar.

le village de Tongotar
le village de Tongotar
le village de Tongotar
le village de Tongotar

Quelles expériences authentiques vivre à Tongotar ?

Se promener dans le village

Partez pour une balade à travers le village de Tongotar pour commencer votre immersion ouzbèke. La particularité de Tongotar est son immense espace qui comprend de grandes fermes et de grands terrains verdoyants. Les fermiers y cultivent jusqu’à 20 hectares de terre publique, louée pour 10 ans. Selon un contrat avec l’État, une partie de la récolte de blé lui est remise chaque année.

Le village cultive également les haricots, les carottes, les pommes de terre, et le maïs pour les vaches, mais aussi les tomates à destination du marché local. Les habitants possèdent un grand savoir-faire dans la culture du haricot, semé en juillet et récolté début octobre.

Participer à la préparation des repas

Avec l’aide d’une famille de Tongotar, préparez le plov, le plat national. Elle vous montrera toutes les étapes : comment couper les carottes, comment mesurer le volume d’eau avec les doigts avant l’évaporation du riz et comment manger le plov avec les mains. Chaque année, une grande compétition de plov est organisée entre les différentes régions de l’Ouzbékistan.

Lors de certaines fêtes, on prépare jusqu’à 2 tonnes de plov, que l’on partage ensuite entre tous. Ce plat peut être préparé avec différentes huiles : tournesol, coton ou ziguir, un mélange de graines de lin, de coton, de sésame et de melon.

 

Rencontrer les paysans

Votre immersion dans le village de Tongotar ne peut se faire sans échanger avec les villageois. Vous découvrirez leurs différents savoir-faire et en saurez plus sur les kolkhozes et les sovkhozes de l’époque soviétique. Autrefois, une grande usine de vin et de vodka, appelée Baxmal Uzum Zavod, était en activité. Le village de Togontar était alors en grande partie composé de vignes qui appartenaient à cette usine. Vous pourrez en apercevoir les vestiges depuis l’extérieur.

le village de Tongotar
le village de Tongotar

Explorer des bâtiments de l’époque soviétique

Certains bâtiments anciens témoignent de la présence soviétique, à l’image du moulin à farine, du hammam ou encore de la salle de cinéma. Le moulin possédait deux grandes pierres pour écraser le blé ; le hammam a accueilli les habitants jusqu’à l’indépendance de l’Ouzbékistan ; la salle de cinéma était, elle aussi, très fréquentée. Ces lieux ne se visitent pas, mais sont accompagnés de panneaux expliquant leur histoire.

 

Flâner dans les deux marchés traditionnels

Autre expérience à ne pas manquer dans le village de Tongotar : les deux marchés locaux pour vivre une expérience immersive unique.

Le premier, Payshanba, situé à 5 km du village, a lieu chaque jeudi. On y trouve de tout et le marché aux animaux montre la vraie vie locale. Lors de la vente d’une bête, la tradition veut que l’on se serre la main pour conclure l’accord. Les cordes des animaux sont ensuite conservées par leur ancien propriétaire en guise de porte-bonheur, et réutilisées ensuite pour d’autres animaux.

Le second marché, Oqtepa, se tient le dimanche à une quinzaine de kilomètres du Tongotar. Le marché aux animaux, quant à lui, se déroule le samedi. Selon la tradition, les villageois s’y rendent en minibus partagé (appelé Damas). Un petit coin du marché est réservé à la brocante.

 

Vivre chez l’habitant

Pour une véritable immersion, rien de mieux que de passer quelques nuits chez un habitant du village de Tongotar. Begim et Shakhista et leurs trois enfants seront ravis de vous accueillir chez eux. Vous profiterez de la légendaire hospitalité ouzbèke : cérémonie du thé, pain partagé… Vous pourrez également savourer des produits bios faits maison, comme le kéfir, les œufs, les pommes, les cerises ou encore le lait.

le village de Tongotar
le village de Tongotar

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed

Catégories

Categories

Articles récents

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.