...

La vallée de Ferghana et l’essentiel de l’Ouzbékistan

15 jours
Ouzbékistan

Un voyage historique de la vallée de Ferghana aux villes mythiques de l’Ouzbékistan

Nous vous proposons un voyage fascinant à travers l’Ouzbékistan, mêlant histoire, culture et artisanat. Ce séjour vous invite à explorer l’est du pays, au cœur de la vallée de Ferghana, célèbre pour ses villes historiques de la route de la Soie. Partez à la découverte des savoir-faire locaux à Marguilan, visitez le musée régional de Ferghana qui retrace l’histoire de la première occupation russe dans la vallée et flânez dans le marché unique d’artisans d’Andijan. Vous aurez également l’occasion de participer à une master class de fabrication de céramique typique à Richtan, une expérience unique et authentique.
Ce périple vous emmènera dans les villes mythiques du pays : Khiva et ses forteresses désertiques, Boukhara, Samarcande, Shakhrisabz et la capitale, Tachkent. Un voyage riche en découvertes, alliant patrimoine et traditions.

Votre itinéraire dans la vallée de Ferghana

Ce voyage de 15 jours et 13 nuits vous permettra de découvrir l’essentiel de l’Ouzbékistan en parcourant la superbe vallée de Ferghana.

Jour 1. Vol à destination de Tachkent

Nuit à bord de l’avion.

Jour 2. Tachkent

À votre arrivée à l’aéroport de Tachkent, vous serez accueilli par notre guide francophone local, qui vous conduira à votre hôtel où vous prendrez le petit déjeuner. Vous bénéficierez d’un petit temps de repos avant de commencer la visite guidée de la vieille ville. Au programme : le mausolée de Kaffal Chachi, un ancien mausolée d’un imam et serrurier de la ville, la madrasa de Barakhan où se trouvent divers objets fabriqués par les artisans, la madrasa de Tilla Sheikh avec le coran d’Osman. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, vous irez voir la statue de Timour, la place de Moustaqillik (le nom ouzbek de la place de l’Indépendance) en prenant le métro soviétique dont chaque station est décorée par différents motifs uniques. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 3. Tachkent – Marguilan – Ferghana (en train)

Après le petit déjeuner, transfert à la gare pour prendre le train à destination de Marguilan dans la vallée de Ferghana (5 h de trajet). Une fois arrivé, vous déjeunerez dans un restaurant traditionnel. L’après-midi, vous visiterez un atelier local de soieries où l’atlas et l’adras – les tissus nationaux, très connus en Ouzbékistan – sont fabriqués. Les artisans vous expliqueront toutes les étapes de la fabrication du tissu en soie ainsi que les techniques de l’ikat et du batik. Ensuite, départ pour la ville de Ferghana pour visiter le musée régional où vous en apprendrez davantage sur la première occupation russe dans la vallée (selon le temps restant, sinon visite reportée au lendemain matin). Installation à l’hôtel. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 4. Ferghana – Andijan – Richtan (80 + 130 km)

Le matin, départ pour Andijan. Il s’agit de la ville natale de Babur, le fondateur de la dynastie des Moghols en Inde. Vous visiterez tout d’abord le musée de Babur, joliment situé au milieu des arbres sur une colline, d’où vous pourrez admirer un magnifique panorama sur la ville. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, balade au marché aux artisans, unique en son genre dans le pays, où vous apercevrez des poêles à bois, des faucilles et des malles. Cette promenade vous permettra de plonger au cœur de la vie ouzbèke et des coutumes de la vallée de Ferghana.
Vous terminerez votre journée par la visite d’une ancienne madrasa transformée en musée. Votre guide vous racontera le mode de vie des habitants au cours du XVIIIe siècle et vous fera découvrir les différentes calottes ouzbèkes. À la fin de la journée, vous rejoindrez la ville de Richtan (130 km), très connue dans le pays pour ses objets en céramique. Les céramiques de Richtan faisaient partie du commerce d’échange entre la Chine et l’Europe sur la route de la Soie. Aujourd’hui, les artisans continuent de fabriquer les pots manuellement. Dîner et nuit chez un céramiste.

Jour 5. Richtan – Kokand – Tachkent

Après le petit déjeuner, vous assisterez à une master class de fabrication typique de la céramique de Richtan. Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur cette tradition, du choix de l’argile jusqu’à l’émaillage et la cuisson, mais également la différence des couleurs et les résonances des céramiques selon les différentes régions de l’Ouzbékistan.
Vous prendrez ensuite la route vers la ville de Kokand, autre ville incontournable de la vallée de Ferghana (environ 55 min de trajet). Sur place, vous déjeunerez dans un restaurant local. L’après-midi, vous visiterez le palais de Khoudoyar Khan (XIXe siècle), le palais du dernier khan du khanat de Kokand, et la mosquée de DJouma. Puis transfert à la gare de Kokand pour rejoindre Tachkent (4 h 17 de trajet). Dîner dans le train (panier-repas). Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 6. Tachkent – Urgench – Khiva

Transfert à l’aéroport pour prendre un vol à destination d’Urgench (1 h 30 de trajet). À votre arrivée, vous serez conduit à Khiva, située à 45 min de route. Vous visiterez Itchan Kala, le nom donné à la ville intérieure et qui abrite de très beaux monuments historiques. Vous verrez ainsi une ancienne école du khanat de Khiva, transformée au musée ; la maison du lutteur Pakhlavan Makhmoud ; le palais des derniers khans de Khiva ; le musée des Mennonites. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, poursuite des visites avec l’Ark comprenant le musée des Pièces, la salle du trône et une yourte ; la mosquée de Juma qui possède de nombreuses sculptures en orme ; le minaret court, le symbole de Khiva avec son revêtement de majoliques.

Jour 7. Khiva – forteresses du désert – Khiva (220 km A/R)

Le matin, départ pour les deux forteresses du désert : Ayaz-Kala et Toprak-Kala. Vous visiterez en premier Ayaz-Kala, la « forteresse du froid », construite selon la légende au IVe siècle av. J.-C. par un berger. Déjeuner sous une yourte non loin de la forteresse. L’après-midi, découverte de Toprak-Kala, qui signifie « arc d’argile », datant du IIe siècle apr. J.-C. Des fouilles archéologiques ont permis d’exhumer des statues préislamiques. Retour à Khiva en fin d’après-midi. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 8. Khiva – Boukhara (450 km, 7 h de route)

Départ pour la ville de Boukhara. La route vous conduira à travers le désert de Kyzylkoum, qui recouvre environ 80 % de la superficie de l’Ouzbékistan. Autrefois, les caravaniers de la route de la Soie passaient par ce désert. La journée, ils restaient sous les caravansérails pour éviter la chaleur et marchaient uniquement la nuit. Pique-nique en cours de route. Arrivé à Boukhara vers 16 h. Installation à l’hôtel et temps libre. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 9. Boukhara

Vous commencerez votre journée de visite guidée par le complexe de Labi Khouz qui se compose de la madrasa et du khanaka de Nadir Devanbegi, et de la statue de Khodja Nasreddine. Ensuite, vous irez voir le marché des changeurs d’argent, la mosquée de Magoki Attor, le marché de bérets du XVIe siècle, la madrasa d’Oulougbek et la madrasa d’Abdoulaziz. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, exploration d’un immense ensemble qui inclut la madrasa Poyi Kalon, le minaret Kalon, la mosquée Kalon. Ensuite, vous visiterez la forteresse de Boukhara, où ont résidé les khans jusqu’en 1920, la mosquée de Bolo-Khaouz, censée avoir été la mosquée des rois de Boukhara, la source de Job, le musée de la mer d’Aral ainsi que les autres systèmes d’irrigation de l’eau au cours des XIXe et XXe siècles, le mausolée de Ismail Samani, un bâtiment construit avec un mélange de l’esprit du zoroastrisme et de l’islam. Dîner et nuit à Boukhara.

Jour 10. Alentour de Boukhara

Aujourd’hui, visite de quatre lieux incontournables aux alentours de Boukhara.
Un palais d’été édifié initialement pour une femme aux XIXe et XXe siècles ; le mausolée de Bakhouddin Naqshbandi, le fondateur de la confrérie soufie Naqchbandi, la plus répandue en Asie centrale ; le mausolée de Chor-Bakr, un grand cimetière avec quelques mosquées. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, poursuite des visites avec Chor Minor, une madrasa construite selon les plans du Taj Mahal en Inde. Dîner et nuit à Boukhara.

Jour 11. Boukhara – Samarcande

Après le petit déjeuner, départ en direction de Samarcande où vous déjeunerez. Installation à l’hôtel. Vous visiterez ensuite la place de Réghistan entourée de trois madrasas décorées avec des motifs arabesques, géométriques et floraux. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 12. Journée consacrée à la découverte de Samarcande

Samarcande, ville mythique de la route de la Soie et classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette journée sera consacrée à la découverte du mausolée de Timour avec ses tombes familiales et son grand dôme coloré bleu foncé. Vous visiterez également la mosquée de Bibi Khanum, qui pouvait accueillir jusqu’à 10 000 pratiquants, et le marché Siyob, un bazar typique. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, vous irez admirer la nécropole de Shakhi Zinda, lieu sacré du roi vivant. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 13. Samarcande – Shakhrisabz – Samarcande (168 km A/R)

Après le petit déjeuner, vous prendrez la route jusqu’à Shakhrisabz, la ville de naissance de Tamerlan. Sur le trajet, vous vous arrêterez au col de Taxtakaracha (1 695 m) pour goûter les fruits secs de la montagne (facultatif). Puis descente vers la ville de Shakhrisabz où vous visiterez les ruines du palais de Tamerlan (Ak-Saray), le mausolée prévu pour Timour, le mausolée de Jahangir, le mausolée du maître spirituel de Timour et la mosquée du vendredi. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, retour à Samarcande. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 14. Alentour de Samarcande

Durant cette dernière journée de votre voyage dans la vallée de Ferghana, vous vous rendrez dans une petite fabrique de papier de soie, dont la production se fait à l’aide de moulins à eau. Vous visiterez également l’observatoire d’Oulougbek et son cadran astronomique situé sur une colline, le musée d’Afrosiyob où sont exposées des peintures murales et préislamiques. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, temps libre pour les visites individuelles. Dîner et nuit à Samarcande.

Jour 15. Vol retour

Transfert à l’aéroport et vol de retour vers la France.

Je demande un devis
Nom *
Fill out this field
Mail *
Please enter a valid email address.
Votre pays
Select an option
Nombre d'adultes *
Fill out this field
Nombre d'enfants
Fill out this field
Objet de la demande *
Fill out this field
Votre message *
Fill out this field
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.