...

Les villes incontournables d’Ouzbékistan

12 jours
Ouzbékistan

À la découverte des villes incontournables d’Ouzbékistan

Carrefour des civilisations sur la légendaire route de la Soie, l’Ouzbékistan vous séduira par son riche patrimoine historique et culturel ainsi que par les marchés colorés et animés de ses cités millénaires. De Tachkent, la capitale, à Samarcande en passant par Boukhara, Khiva ou encore Shakhrisabz, découvrez les trésors de ces villes incontournables du pays. Votre voyage vous emmènera également en immersion chez l’habitant afin de vivre une expérience authentique, loin des sentiers touristiques.

Votre itinéraire en Ouzbékistan

Voici en détail l’itinéraire de votre voyage de 12 jours et 10 nuits à la découverte des villes incontournables d’Ouzbékistan, de Tachkent à Samarcande.

Jour 1. Vol à destination de Tachkent

Nuit à bord de l’avion.

Jour 2. Tachkent

Accueil par notre équipe et transfert à l’hôtel. Après votre installation et le petit déjeuner, vous partirez explorer la première ville incontournable d’Ouzbékistan de votre voyage : Tachkent. Vous découvrirez le complexe Khasti Imam (XVIe-XXe siècles), l’ensemble le plus religieux de la ville qui se compose du mausolée de Khaffal Chochiy (XIIe siècle), du mausolée de Barakhan (XVIe siècle), de la madrasa de Mouyi Mouborak (XVIe siècle) où se trouve un Coran du VIIe siècle, de la mosquée de Jouma. Pause déjeuner. L’après-midi, poursuite des visites avec le marché de Chorsu, la place de l’Indépendance, le square de Timour et le métro. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 3. Tachkent – Urgench – Khiva (1 h 30 de vol)

Une navette vous conduira à l’aéroport pour prendre l’avion à destination d’Urgench. Une fois arrivé, transfert à Khiva, une autre ville ouzbèke incontournable.
Cette ville était autrefois composée de deux parties : la ville extérieure et la ville intérieure, nommée Itchan Kala. Vous visiterez les mausolées et les madrasas de la partie intérieure, nommée Itchan Kala. Lors de votre visite guidée, vous pourrez explorer le minaret inachevé de Kalta Minar, la forteresse des khans (Koukhna Ark), la madrasa de Feruz, la mosquée du vendredi avec ses anciens piliers en bois et le mausolée de Pakhlavan Makhmoud, où se trouvent les tombeaux des rois de Khiva. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. L’après-midi, découverte du musée des Photos racontant la vie locale au XXe siècle, du caravansérail, du palais de Tash Khauli avec sa salle de réception, son hôtel et son harem, ainsi que du musée des Mennonites (ancien peuple allemand vivant à Khiva). Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 4. Khiva – Boukhara (450 km, 7 h)

Départ pour une autre ville incontournable d’Ouzbékistan, Boukhara, que vous rejoindrez en traversant le désert de Kyzylkoum, qui couvre environ 80 % du territoire. Vous pourrez apercevoir des saxaouls (des plantes désertiques), des troupeaux de moutons et profiterez d’une très belle vue sur le fleuve d’Amou-Daria. Déjeuner dans un restaurant local au milieu du désert. Arrivée à Boukhara en fin de la journée. Installation à l’hôtel et temps libre. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 5. Boukhara

La journée commencera par la découverte du mausolée d’Ismail Samani, un monument pré et postislamique aux décorations en brique cuite. Puis vous visiterez le musée de l’Eau, connu sous le nom de Chashma Ayub (la source de Job), la mosquée aux vingt colonnes avec ses authentiques chapiteaux, la résidence des khans de Boukhara, le complexe de Poyi Kalon avec sa gigantesque mosquée, son minaret et sa madrasa. Après le déjeuner, vous irez admirer les trois marchés couverts (Toki Zargaron, Toki Telpak Furushon, Toki Sarrafon), les madrasas d’Oulougbek et d’Abdoulaziz, l’ensemble de Labi Khouz composé notamment d’une statue de Khodja Nasreddine et d’un bassin. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 6. Les environs de Boukhara

Cette seconde journée à Boukhara sera consacrée aux sites situés aux alentours de la ville. Au programme, la visite du mausolée de Bakhouddin Naqshdandi, considéré comme le lieu de pèlerinage des musulmans du monde entier ; la découverte de Sitoraï Mokhi-Khossa, la résidence d’été des rois de Boukhara ; la visite du mausolée de Chor-Bakr ; et la découverte de Chor Minor, une madrasa dotée de quatre minarets. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. L’après-midi, vous bénéficierez d’un temps libre pour explorer la ville à votre guise. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 7. Boukhara – Shakhrisabz

Départ en direction de l’une des villes incontournables du pays : Shakhrisabz, la ville natale de Timour. Votre trajet vous fera traverser le désert de Kyzylkoum, où vous apercevrez des dromadaires endémiques, gardés et élevés par les Ouzbeks pour leur lait et leur viande, et qui se nourrissent d’haloxylons, des plantes désertiques typiques du pays. Une fois arrivé à Shakhrisabz, déjeuner dans un restaurant traditionnel. L’après-midi, vous visiterez Ak-Saray, le palais blanc de Timour, Dorus Saodat où se trouvent les tombeaux de deux fils de Timour, la crypte de Timour, Dorul Tilovat, un complexe entouré de deux mausolées et d’une mosquée bleue. Dîner, nuit à l’hôtel de Shakhrisabz.

Jour 8. Shakhrisabz – Niyozmat (130 km)

Vous prendrez la route en direction du village de Niyozmat en passant par les monts Zeravchan. Vous vous arrêterez au col de Taxtakaracha (1 695 m) pour profiter du paysage montagneux et flâner dans le petit marché où sont vendus tisanes, fruits secs et fromages séchés. Arrivée au village et déjeuner chez l’habitant. Niyozmat se situe le long du Tuyatortar, l’un des canaux de la rivière Zeravchan. Son emplacement lui permet de diversifier son agriculture et notamment les pommes de terre, dont vous découvrirez les plantations. Ici, la culture de la pomme de terre est prédominante, avec deux récoltes entre mars et novembre. Si vous voyagez en avril, mai, septembre ou octobre, vous aurez l’occasion de partager un moment avec une famille d’apiculteurs. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 9. Niyozmat – réserve naturelle de Zerafshan – Samarcande (60 km)

Après le petit déjeuner, vous vous rendrez à l’école du village où les écoliers apprennent le français et assisterez à une leçon. Vous déjeunerez ensuite chez l’habitant. L’après-midi, vous rejoindrez la réserve naturelle de Zerafshan afin d’observer différents animaux, dont les gazelles de Boukhara avant de poursuivre votre route vers Samarcande. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 10. Samarcande

Journée consacrée à la découverte de Samarcande, une autre ville incontournable d’Ouzbékistan. Au programme des visites du matin : le mausolée de Timour (ou mausolée de Tamerlan), la place de Réghistan dotée d’un ensemble de trois madrasas, et la mosquée de Bibi Khanum, construite pour la femme de Timour. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, poursuite de la visite guidée de la ville avec le marché de Siyob et la nécropole de Shakhi Zinda, un complexe fondé par le cousin du prophète Mouhammad. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 11. Les environs de Samarcande

Cette journée sera consacrée à la découverte des environs de Samarcande. Vous visiterez ainsi la fabrique de papier de soie (papier élaboré à partir d’écorce du mûrier), l’observatoire d’Oulougbek et le musée d’Afrosiyob. Déjeuner dans un restaurant local. Temps libre l’après-midi pour une dernière balade dans la ville. Dîner, nuit à l’hôtel.

Jour 12. Vol retour

Transfert à l’aéroport et vol de retour pour la France.

Je demande un devis
Nom *
Fill out this field
Mail *
Please enter a valid email address.
Votre pays
Select an option
Nombre d'adultes *
Fill out this field
Nombre d'enfants
Fill out this field
Objet de la demande *
Fill out this field
Votre message *
Fill out this field
Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.