Trekking au Tadjikistan au cœur des majestueuses montagnes Fan
Les montagnes Fan, situées dans le nord-ouest du Tadjikistan, sont un véritable joyau pour les amateurs de trekking. Avec leurs sommets imposants, leurs lacs d’altitude aux eaux turquoise et leurs vallées verdoyantes, ces montagnes offrent un cadre naturel époustouflant. Pendant 7 jours, nous vous emmenons à la découverte de ces paysages tadjiks grandioses.
Programme de votre trekking dans les montagnes Fan
Voici, en détail, le programme de ce trek au Tadjikistan.
Jour 1. Samarcande – Pendjikent – Artuch – lac Chukurak
Départ pour la ville de Pendjikent au Tadjikistan, que vous aurez l’occasion de visiter avant de vous rendre dans les magnifiques montagnes Fan pour le début du trekking. Vous rejoindrez le village d’Artuch, point de départ de la randonnée, puis longerez la rivière et atteindrez le lac Chukurak, situé à 2 450 m d’altitude. Installation du campement au bord de l’eau. Nuit sous la tente.
Temps de route : 2 h
Temps de marche : 2 h
dénivelées : 250 m
Jour 2. Lac Chukurak – lac Kulikalon
Pour cette deuxième journée de trekking dans les montagnes Fan, vous grimperez à travers la forêt et les alpages jusqu’au col de Chukurak, culminant à 3 180 m. Après une pause bien méritée, vous redescendrez par l’autre côté du col et découvrirez un environnement naturel plus aride ponctué de magnifiques lacs. Pique-nique au bord de l’eau. Puis le trek se poursuivra le long des rives du lac Kulikalon, un immense lac aux eaux turquoise situé à 2 750 m d’altitude et où vous passerez la nuit. De là, vous aurez un incroyable panorama sur le Chimtarga, le plus haut sommet des montagnes Fan (5 480 m). Nuit sous la tente.
Temps de marche : 6-7 h
Dénivelé positif : 980 m
Dénivelé négatif : 450 m.
Jour 3. Lac Kulikalon – lac Dushokha – lac Kulikalon
Au programme du jour, une magnifique randonnée jusqu’au splendide lac Kulikalon, le deuxième plus grand lac des montagnes Fan, où vous effectuerez une agréable balade autour de ses rives cristallines. Ensuite, vous vous rendrez au lac Dushokha, niché au pied d’une falaise impressionnante et dont l’eau cristalline vous envoûtera. Après un pique-nique au bord de l’eau, vous redescendrez tranquillement vers le campement. Nuit sous la tente.
Temps de marche : 5-6 h
Dénivelé positif : 600 m
Dénivelé négatif : 600 m
Jour 4. Lac Kulikalon – lac Alaudin
Cap sur le col de Lovdan que vous rejoindrez par un sentier qui grimpe doucement à travers la vallée, puis un autre un peu plus abrupt jusqu’au sommet. Une fois arrivé en haut, vous pourrez admirer un panorama spectaculaire sur les sommets et les glaciers. Le trek se poursuivra par un sentier contournant le pic Alaudin (4 134 m), avant d’entamer une descente jusqu’à de magnifiques lacs à la couleur turquoise. C’est dans ce cadre naturel incroyable du lac Alaudin, entouré d’un imposant massif montagneux et d’impressionnantes parois rocheuses, que vous installerez votre campement. Nuit sous la tente.
Temps de marche : 6-7 h
Dénivelé positif : 700 m
Dénivelé négatif : 850 m
Jour 5. Lac Alaudin – Lac Mutny – Lac Alaudin
Journée consacrée à la découverte du lac Mutny et de ses paysages environnants. Ce lac pittoresque est situé à 3 500 m d’altitude, au pied du Chimtarga. Il vous offrira une vue grandiose sur les monts vertigineux des montagnes Fan – qui culminent à 5 000 m d’altitude ! – ainsi que sur des étendues glaciaires. Retour au campement. Nuit sous la tente.
Temps de marche : 6-7 h
Dénivelé positif : 900 m
Dénivelé négatif : 910 m
Jour 6. Lac Alaudin – col de Chapdara – gorges de Sangui Safed
Cette sixième journée de trekking au cœur des montagnes Fan vous emmènera dans les gorges de Sangui Safed. Vous passerez par le col de Chapdara (3 430 m d’altitude), dont la montée est assez escarpée sur la fin. Toutefois, vos efforts seront largement récompensés une fois arrivé en haut ! En effet, face à vous se dresseront le pic Maria, le pic Mirali et le pic Bodhona (5 100 m !!). Puis vous poursuivrez votre randonnée le long des gorges de Sangui Safed où vous établirez votre campement au bord de la rivière. Nuit sous la tente.
Temps de marche : 5-6 h
Dénivelé positif : 800 m
Dénivelé négatif : 1 000 m
Jour 7. Gorges de Sangui Safed – Chourmash – Samarcande
Pour cette dernière journée de trekking au Tadjikistan, vous rejoindrez le glacier Grand Ganza en passant par les gorges de l’Imat. En chemin, le paysage changera de visage : tout d’abord aride et caillouteux, il deviendra ensuite plus verdoyant. Lors de votre randonnée dans cette partie des montagnes Fan, vous rencontrerez des bergers et leurs troupeaux. Pique-nique au pied du glacier (2 650 m). L’après-midi, retour à Sangui Safed pour regagner Samarcande. Installation et nuit à l’hôtel.
Temps de marche : 6-7 h
Dénivelé positif : 400 m
Dénivelé négatif : 450 m