<h1>Pourquoi découvrir les 7 lacs ?</h1>
Les 7 lacs du Tadjikistan se trouvent au cœur des montagnes Fan, connues pour être la destination incontournable du trekking au Tadjikistan. Une grande partie du pays (plus de 90 %) est composée des montagnes du Pamir, dont les paysages varient selon l’altitude. Une excursion d’une journée aux 7 lacs au départ de Samarcande vous permettra de profiter pleinement de la nature tadjike et de traverser plusieurs villages. À noter que ces lacs sont accessibles entre mi-mars et septembre uniquement.
<h2>Excursion aux 7 lacs depuis Samarcande : programme de la journée</h2>
Après le petit déjeuner, départ pour la ville de Jartepa (à 40 km de Samarcande) afin de vous rendre au Tadjikistan. Une fois la frontière franchie, vous prendrez un véhicule type 4×4 et ferez un premier arrêt à Pendjikent pour acheter le pique-nique du midi. Vous traverserez de nombreux villages tadjiks où sont cultivés pommes de terre, carottes, haricots, etc. Vous verrez également des abricotiers, des pistachiers, des amandiers, des cerisiers et des églantiers, poussant à l’état sauvage le long des montagnes.
Après environ 1 h 30 de route, vous arriverez au premier lac, le Nezhigon, situé à 1 640 m d’altitude et dont la profondeur peut atteindre 22 m. La couleur du Nezhigon change en fonction de la position du soleil et des saisons, en raison de la présence de sodium et de calcium dans l’eau.
Soya, le deuxième lac, signifie « lac de l’ombre » et est perché à 1 701 m d’altitude. Son nom provient des rochers qui l’entourent et qui le maintiennent dans la pénombre.
Votre visite guidée continuera avec les lacs de Gushor, Nofin et Khurdak.
Vous pique-niquerez près du lac Morguzor, le plus grand de tous. Sa couleur d’un bleu turquoise profond vous émerveillera. Au bout du lac se trouve un petit village dont les habitants font l’élevage de moutons et de vaches.
Enfin, vous visiterez le dernier et le plus haut des 7 lacs du Tadjikistan : le Hazorchashma, situé à 2 400 m d’altitude. Il est alimenté par nombreuses sources de montagne, expliquant son nom qui se traduit par « le lac des mille sources ».
Retour à Samarcande en fin de journée.