Visite guidée de Samarcande
Samarcande est l’une des villes les plus emblématiques d’Asie centrale. Fondée il y a plus de 2 700 ans, elle a été le théâtre de nombreux épisodes marquants de l’histoire, des conquêtes d’Alexandre le Grand à l’âge d’or de Timour (Tamerlan). Reconnue pour ses monuments grandioses, ses superbes mosaïques et ses marchés colorés, Samarcande est une destination incontournable pour découvrir les merveilles architecturales de l’Ouzbékistan et pour plonger dans l’héritage de la route de la Soie.
Les points forts de la visite
- Les explications sur l’écriture coufique et les arabesques.
- Le passage spirituel entre le dôme et le bâtiment octogonal au mausolée de Timour.
- La découverte de deux techniques anciennes utilisées pour éclairer l’intérieur du mausolée de Timour.
- Les explications sur les différents types architecturaux et la vie quotidienne de la mosquée de Bibi Khanum.
- Les explications sur les anciennes techniques employées pour donner de la résonance à la mosquée de Bibi Khanum.
- Les explications sur les grands aqueducs en céramique datant de l’Antiquité et leur destruction par les Mongols au XIIIe siècle.
Programme de votre visite guidée de Samarcande
Rendez-vous à 9 h à votre hôtel.
Au programme de cette journée : les monuments historiques de l’époque du Moyen Âge.
Le mausolée de Tamerlan : lieu où est enterrée la famille royale des Timourides. Un bâtiment typique de l’architecture iranienne, décoré avec du papier mâché, des muqarnas, des feuilles d’or et des pierres d’onyx.
La place de Réghistan : centre et symbole de Samarcande, avec ses trois immenses madrasas que sont Oulougbek, Tilla-Kori et Cherdor.
La mosquée de Bibi Khanum : mosquée construite pour la femme préférée de Timour. Elle a été détruite par les Russes au XIXe siècle. Cette mosquée est le parfait exemple de l’architecture iranienne, avec sa cour rectangulaire entourée de bâtiments colossaux.
Le marché Siyob : bazar local où vous rencontrerez les paysans qui vendent leurs fruits et légumes. Ce marché existe depuis l’époque de la route de la Soie et était un lieu d’échanges commercial entre la Chine et l’Europe.
La nécropole de Shakhi Zinda : ensemble de plusieurs mausolées de la famille de Tamerlan, une cour royale avec de nombreux revêtements en mosaïque et en majolique turquoise et vernissées.