Voyage en immersion en Ouzbékistan
Ce voyage en immersion en Ouzbékistan vous permettra de découvrir non seulement les villes historiques de Samarcande, Boukhara et Khiva, mais aussi plusieurs lieux insolites.
En effet, ce périple vous emmènera loin des sentiers battus, dans deux villages authentiques où vous séjournerez chez l’habitant et plongerez dans la vie ouzbèke.
Toujours à l’écart des sentiers touristiques, vous profiterez des magnifiques paysages de montagne de Tian Shan appartenant à la chaîne de Chimgan.
À Samarcande, vous visiterez la réserve naturelle de Zerafshan située le long de la rivière où vous aurez le plaisir d’observer les gazelles de Boukhara et différentes espèces d’oiseaux. Vous vous rendrez également à Qarchi, qui possède plusieurs monuments historiques intéressants.
Rencontre avec les habitants des villages ouzbeks
Votre rencontre avec les habitants du village de Tongotar vous permettra de vivre une immersion unique en Ouzbékistan. Vous prendrez part aux traditions locales, comme la cérémonie du thé, la cuisson du pain au four ou encore manger par terre en vous asseyant sur un matelas en coton (en pliant les jambes).
Vous vivrez des instants singuliers dans le village de Niyozmat où l’hospitalité et la gentillesse ouzbèkes sont réputées à travers le monde. Visiter l’école, vous promener dans les plantations de pommes de terre, découvrir les personnes âgées portant la traditionnelle calotte ou encore apprendre la coutume qui consiste à saluer avec la main droite en s’inclinant feront partie des expériences authentiques que vous partagerez avec les villageois. Comme Niyozmat n’est pas encore fréquenté par les touristes, les habitants seront ravis de vous inviter chez eux pour prendre le thé.
Programme détaillé – 14 jours et 12 nuits
Jour 1. Vol à destination de Tachkent
Nuit à bord de l’avion.
Jour 2. Tachkent
À l’aéroport, vous serez accueilli par un membre de notre agence de voyages locale. Transfert à votre hôtel où vous prendrez le petit déjeuner et pourrez vous remettre de la fatigue du vol. Votre voyage en immersion en Ouzbékistan commencera par la visite de la ville de Tachkent, totalement reconstruite après le tremblement de terre de 1966. Vous visiterez tout d’abord la partie ancienne de la ville, composée de plusieurs monuments historiques du XVIe siècle, et le marché de Chorsu. Déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, vous irez découvrir la place de l’Indépendance, le square de Tamerlan, le métro soviétique et le musée des Arts appliqués. Dîner, nuit à l’hôtel.
Jour 3. Tachkent – montagnes Chimgan – Tachkent (90 km + 90 km)
Départ pour la chaîne de montagnes Tian Shan. Une fois arrivé à Amirsoy, vous monterez jusqu’au sommet de la montagne en prenant le télésiège (2 340 m). De là, vous aurez un superbe panorama sur les montagnes de Tian Shan et sur la vallée de la rivière Chirchiq. Puis vous rejoindrez le lac Charvak. Possibilité de balade autour du lac. Retour à Tachkent. Dîner, nuit à l’hôtel.
Jour 4. Tachkent – Tongotar (270 km, 4 h de route environ)
Première immersion chez l’habitant.
Après le petit déjeuner, vous partirez pour votre première immersion en Ouzbékistan dans le village de Tongotar, situé dans la région de Jizzakh, entourée par la chaîne de montagnes du Tadjikistan. En traversant le col de la montagne, vous découvrirez un très joli paysage de collines, propices à la culture du blé et de pois chiches. Possibilité d’effectuer un arrêt sur le col pour en savoir plus sur la production du miel fabriqué à partir des fleurs de cette montagne. Vous pourrez également apercevoir les diverses cultures de choux, de pommes de terre et de maïs plantées le long de l’autoroute. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local. Arrivée au village de Tongotar et accueil par la famille. Promenade dans le village où sont cultivés haricots, maïs et autres légumes. Vous vous rendrez chez un paysan qui vous expliquera la culture du haricot en détail. Rencontres et moments de partage avec les villageois. Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 5. Tongotar – Niyozmat (16 km)
Seconde immersion chez l’habitant.
Après avoir dit au revoir à votre famille d’accueil, vous poursuivrez votre voyage en immersion en Ouzbékistan en rejoignant le village de Niyozmat, situé dans la région de Samarcande. À votre arrivée, vous serez accueilli par la famille d’un professeur de français. Vous visiterez l’école du village où les écoliers apprennent le français et assisterez à une leçon. Déjeuner chez l’habitant. L’après-midi, balade dans le village (2-3 h). Vous rencontrerez un paysan qui vous expliquera en détail la culture de la pomme de terre dont le village est un grand producteur (deux récoltes ont lieu entre mars et novembre). Ensuite, vous partagerez un moment avec une famille d’apiculteurs (uniquement pour les voyages en avril, mai, juin, septembre et octobre). Dîner et nuit chez l’habitant.
Jour 6. Niyozmat – réserve naturelle de Zerafshan – Samarcande (60 km)
Départ vers la réserve naturelle de Zerafshan pour observer, entre autres animaux, les gazelles de Boukhara avant de rejoindre la ville de Samarcande. Déjeuner à Samarcande. L’après-midi, vous découvrirez tout d’abord le mausolée de Tamerlan, dédié au fondateur de la dynastie timouride et grande source d’inspiration pour la construction du Taj Mahal. Puis vous vous rendrez sur la place de Réghistan, un des lieux incontournables de la ville, entourée notamment de trois écoles coraniques, ouvertes jusqu’au XXe siècle. Dîner, nuit à l’hôtel.
Jour 7. Samarcande, journée dédiée à la découverte des curiosités de la ville
Ville historique et riche de la route de la Soie, Samarcande est l’une des perles de l’Ouzbékistan. Vous commencerez par explorer la nécropole de Shakhi Zinda, dont le mélange des différentes couleurs des briques cuites vernissées est remarquable. Vous poursuivrez votre visite guidée avec l’observatoire d’Oulougbek, le musée des objets astronomiques, le musée d’Afrosiyob avec ses fresques murales et l’atelier de papier de soie dont vous apprendrez les méthodes de fabrication qui remontent au VIIIe siècle. Vous finirez votre journée par la splendide mosquée de Bibi Khanum, considérée comme la plus grande mosquée d’Asie centrale, et par une balade au marché Siyob. Dîner, nuit à l’hôtel.
Jour 8. Samarcande – Shakhrisabz (90 km)
Après le petit déjeuner, vous rejoindrez la ville de Shakhrisabz, considérée comme la ville de naissance de Tamerlan (ou Timour). Vous y accèderez par le col de montagne du Turkestan où vous aurez la possibilité d’effectuer quelques arrêts pour prendre des photos des paysages. Une fois arrivé, vous visiterez trois lieux incontournables : le palais de résidence de Tamerlan, dont les mosaïques et les majoliques sont très bien conservées, et les deux ensembles Dorut Tilovat et Dorus Soadat où se trouvent les tombeaux de deux fils de Tamerlan, la crypte, le mausolée du maître spirituel du père de Timour et deux mosquées. Dîner, nuit à l’hôtel.
Jour 9. Shakhrisabz – Qarchi – Boukhara (275 km)
Départ vers la ville de Qarchi où vous visiterez la mosquée d’Odina, qui était une prison à l’époque soviétique, le complexe d’Abu Ubayda ibn al-Jarroh qui abrite le mausolée d’un grand chirurgien du XIVe siècle. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local. Pour rejoindre Boukhara, vous traverserez le désert de Kyzylkoum, situé à cheval entre l’Ouzbékistan et le Kazakhstan. Ce désert est très abondant en gaz, ce qui explique la présence d’une usine de raffinage que vous apercevrez depuis la route. Arrivée à Boukhara en fin de journée. Dîner, nuit à l’hôtel.
Jour 10. Boukhara
Boukhara la noble, considérée comme ville pilier de l’islam et ancienne ville de la route de la Soie.
Cette journée sera consacrée à la découverte de la vieille ville de Boukhara. Vous visiterez le mausolée d’Ismail Samani, le plus ancien bâtiment avec ses belles architectures en brique, et le tombeau du saint Job, possédant un dôme conique. Vous vous rendrez également à la mosquée de Bolo-Khavouz très connue avec son petit minaret, et à la forteresse de Boukhara. Vous découvrirez ensuite l’ensemble de Poyi Kalon composé d’une mosquée, d’un minaret et d’une madrasa. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. L’après-midi, vous continuerez votre exploration de Boukhara avec les madrasas d’Oulougbek et d’Abdoulaziz, les trois marchés typiques dotés chacun d’un dôme et, enfin, la place de Labi Khouz, le lieu le plus animé de la vieille ville. Dîner, nuit à l’hôtel.
Jour 11. Boukhara
Journée de visite dans les environs de Boukhara.
Vous découvrirez l’ensemble de Bakhouddin Naqshbandi doté d’un grand cimetière où reposent différentes dynasties des khans de Boukhara, d’une madrasa de garçons et de deux mosquées. Vous visiterez également le complexe de Sitorai Moxi Xossa, la résidence d’été des khans, et la madrasa Chor Minor. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. L’après-midi, balade au mausolée de Chor-Bakr, typique des imams du Xe siècle. Dîner, nuit à l’hôtel.
Jour 12. Boukhara – Khiva (450 km, un peu plus de 7 h de route)
Départ en direction de Khiva en passant par le désert de Kyzylkoum. Pendant votre trajet, vous apercevrez plusieurs villages ainsi que la steppe aride typique d’Asie centrale avec les saxaouls, des plantes désertiques résistantes à la chaleur. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. Possibilité de faire un arrêt en cours de route pour admirer une belle vue sur l’Amou-Daria, le fleuve le plus long d’Ouzbékistan. Arrivée à Khiva en fin de journée et installation à l’hôtel. Dîner, nuit à l’hôtel.
Jour 13. Khiva
Khiva, la ville des contes, ville mystérieuse de la route de la Soie.
Journée dédiée aux incontournables de la ville intérieure de Khiva, Itchan Kala. Vous visiterez Kalta Minar, un minaret inachevé doté d’une grande madrasa transformée en hôtel, Koukhna Ark, une forteresse typique de Khiva, la mosquée du vendredi (une mosquée hypostyle) et le mausolée de Pakhlavan Makhmoud. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. L’après-midi, visite du palais de Tach Khovli, qui est la deuxième résidence des khans et qui renferme un harem. Dîner, nuit à l’hôtel.
Jour 14. Vol retour
Fin de votre voyage en immersion en Ouzbékistan et vol de retour vers la France.