La lutte ouzbek (kurash)
La lutte ouzbek(kurash) très célèbre en Ouzbékistan. Beaucoup de jeunes pratiquent ce sport depuis leur enfance. Nous pouvons dire qu’en Ouzbekistan, c’est aussi populaire que le football .
Tir à la corde(Arqonda tortishish)
Deux équipes de 15 personnes s’affrontent en tirant une corde jusqu’à ce que l’un ou l’autre groupe dépasse la ligne tracée au sol entre les deux équipes .Ce jeu est pratiqué par des candidats de tous les âges .
Badminton ouzbek avec le pied (lanka)
C’est un jeu de volants à plumes qui se joue avec le pied sans avoir le droit d’utiliser une autre partie du corps. La règle du jeu est de garder le volant en l’air le plus longtemps possible, en le chaque fois avec le pied. Il faut être adroit pour pouvoir gagner à ce sport.
Pour réaliser le volant, nous avons besoin d’un petit morceau de peau de mouton et une petite quantité de plomb. Tout d’abord, Il faut fondre le plomb de la taille d’une capsule de coca et ensuite, le coller à la peau de mouton.
Ce jeu est souvent pratiqué par les adolescents et parfois par les adultes aussi.
Chillak
C’est un jeu de bâton . Un bâton d’un mètre de longueur et une branche pointue de 20 cm
sont nécessaire pour commencer. Les joueurs doivent taper la petite branche bien pointue des
deux côtés et quand elle monte vers le ciel, ils retirent et retapent pour que ca
s’éloigne le plus loin possible. Finalement ceux qui peuvent l’ éloigner gagnent ce
match.
Tosh ko’tarish(haltérophilie)
Ce sport international se joue depuis très longtemps en Ouzbékistan pendant la fête de Navrouz, mais à partir de 19 siècle, il est devenu populaire dans le pays.
Kim oladiyo shuginaniyo! (Qui pourrait prendre ca!)
C’est un jeu collectif qui se joue avec la tête et la bouche. Les participants doivent prendre la calotte posée sur la terre sans utiliser ses mains .Il faut juste s’ incliner pour prendre la calotte en la mordant.