...

La fête de Navrouz en l’Ouzbékistan

Voyage en Ouzbekistan. C’est une fête de l’Ouzbékistan qui est célébré depuis trés longtemps. Le sens du mot Navruz est considéré comme le début de l’année.La fête est célébré par les ouzbeks le 21 mars à l’équinoxe de printemps.

Voyage en Ouzbekistan La légende sur Navrouz

voyage en ouzbekistan

La légende raconte que le jour où  les ancêtres des ouzbeks auraient pu sortir du prison de roche en le fondant considérerait comme le début du nouveau jour.Ici, il s’agit de l’âge du fer que Navrouz existait.L’autre légende raconte que autrefois,il y aurait le phénix de l’état et que le jour où les habitants devraient choisir leur roi,ils laisserait le phénix s’envoler et une fois l’oiseau s’attirerait sur la tête de quelqu’un, cette personne se ferait etre élu comme le roi par les locaux à l’occasion de Navrouz.C’était le base de la formation de l’état en Ouzbékistan.

Le particuliarité de Navrouz

Il y a un bonne coutume connectée a Navrouz qui se nomme Hashar.Suivant la tradition,A cette occasion, tout les citoyens ouzbeks nettoient les rues des quartiers d’habitation et chacun plante une arbre pour la futur génération. Cette tradition est tellement respecté par tout le monde que même les grandes fonctionnaires du gouvernement plantent leur arbres dans leur zone de travail. Il y a millier années, avec cette tradition, les grands canaux et riviéres de l’Ouzbékistan se faisaient creuser notamment le canal de Fergana et Tuyatortar.

Navrouz entre les temps

Cette fête se passait différement au cours des siécles.Nottament à l’époque des Achménides, il se passait en plain air, dans les collines.Navrouz célébré jusqu’à Islam a ses particuliarités tels que le cas d’offrir les bonbons entre les gens en disant les uns et les autres que  votre vie soit sucré, plein de sucre.Ils aspergaient d’eau les uns les autres en souhaitant que le printemps de l’année soit fertile,abondant de la pluie et le récolte.Aprés Islam, Navrouz s’est enrichit et s’est dévolppé avec les autres coutumes.Par exemple,c’est une bonne occasion de se réconcilier, d’aller chercher voir les parents.Dans la matiné de ce jour de Navrouz, la plupart des ouzbeks vont aller visiter les tombeaux des leur ancêtres, ils desherbent le terrain.La famille va aller visiter l’autre membre de la famille qui vit de facon pauvre.Ils font ensemble un plan de sortir du pauvreté jusqu’a prochain Navrouz.Voila pourquoi ce festival joue un role imortant dans la vie des ouzbeks.

Comment les ouzbeks célébrent Navrouz acctuellement ?

Voyage en Ouzbekistan. Apés l’indépendance de l’Ouzbékistan, le gouvernement  a fait beaucoup d’attention pour bien montrer les cotumes et les tradition du pays.Pour cette raison,ce festival s’organise chaque année de manière permanente.Cette fête est organisé a niveau du pays c’est pour cela, chaque region organise une grande fête passant souvent au centre des villes.Les gens se déguisent avec les vue des personnages historiques,comiques.Comme une exemple,Nasriddine, un personnage mythique de Boukhara se présente avec son âne dans toutes les festivals de Navrouz.Et Les enfants le conaissent tout de suite et prennent les photos ensemble. Eh bien, c’est vraiment une expérience unique ainsi que authentique à vivre en Ouzbékistan.Les tenus et les habits cousu à base des atlas,le tissu national du pays sont porté par les participants du festival Navruz.Il y a le plat national de cette fete qui s’appelle Soumalak.Le soumalak est préparé avec des graines de blé germés mélangées avec de la farine et du buerre.Les ouzbeks le préparent seulement de mars à la fin d’avril et traditionallement,il faut le partager avec les voisins.Selon la légende,ce plats aurait été découvert par une femme toute seule à nourire ses quatre enfants en hiver.Par le manque des autres produits alimentaites,elle aurait dû bouillir la farine tellement long que par le conséquence, elle l’a découverte de maniére inconnu. Les ouzbeks disent que il y a du vérité dans chaque légende.

En plus, il y a les autres spécialités atypique tels que le plov(a base de rit et viande) et le somsa(a base de viande hachée, l’oignon et la pâte).

Navrouz à Aujourd’hui

Voyage en Ouzbekistan. A ce jour,personne travaille car, c’est un jour férié pendant trois quatre jours pour que tout le monde puisse en profiter en allant visiter les lieux touristiques de l’Ouzbékistan.C’est une occasion de trouver les billets des trains, des avions qui sont pas du tout cher.Autrefois même aujourd’hui, les paysants attendent l’arrivée de Navruz en pensant que c’est le début du printemps donc le bon moment de planter des choses sans craindre des neiges qu’il y en a rarement au prentemps.

 

Partager

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.
You need to agree with the terms to proceed

Catégories

Categories

Articles récents

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.